La démarche

L’expérimentation menée en Ardèche vise à assurer une présence éducative sur Internet. Elle part du constat que les jeunes aujourd’hui sont actifs sur les réseaux sociaux. Or, au même titre qu’il existe des animateurs de rue pour les jeunes, pourquoi n’y aurait-il pas des animateurs pour les jeunes sur le Net ?

Ainsi nous pouvons citer Yann Leroux : docteur en psychologie et psychanalyste: De la réalité des usages des jeunes à la nécessité pour les adultes d’investir la rue numérique
« L’environnement numérique donne aux adolescents des nouveaux espaces d’interaction. Cet environnement fait l’objet de la part des adultes de craintes, principalement parce qu’il est insuffisamment connu d’eux. Il est important de se faire une idée précise de la réalité des usages numériques des adolescents afin de pouvoir mettre en place les dispositions nécessaires pour les soutenir dans leur développement psychosocial. Les professionnels en charge d’éducation ou de soin doivent être particulièrement attentifs aux changements, l’enjeu étant d’aider les enfants et les adolescents à transformer les interactions en ligne en opportunités offertes pour grandir »

Cette expérimentation vise à prendre collectivement acte du développement massif d’Internet et des réseaux sociaux et de la place qu’ils occupent dans la vie des jeunes. L’idée est de considérer que les adultes, professionnels et parents, doivent (re)trouver leur place dans ce nouveau contexte pour accompagner la jeune génération dans son évolution vers l’âge adulte.

Les initiateurs de cette démarche visent plusieurs objectifs :

  • Assurer une présence éducative sur Internet (Faciliter l’interpellation, pouvoir utiliser l’anonymat si besoin, développer et faciliter les échanges)
  • Permettre un soutien à la parentalité
  • Décloisonner les acteurs et créer un réseau des professionnels de la jeunesse plus transversal, où l’information et la veille sont partagées ainsi que les questionnements.
  • Développer les compétences numériques des professionnels.

Le fonctionnement

  • Chaque professionnel identifié comme Promeneurs du Net se dote d’un profil professionnel sur les réseaux sociaux.
  • Les structures développent un site internet et/ou une page sur le réseau social pour présenter le projet, le fonctionnement et les activités de la structure.
  • Les professionnels proposent aux jeunes(ou parents)  avec lesquels ils sont en contact dans la structure d’être « amis » sur les réseaux sociaux et se rendent disponibles pour échanger par messagerie, par courrier électronique ou dans le cadre du fonctionnement classique du réseau social concerné (commentaires sur le mur publications…),
  • Ils assurent des permanences sur des créneaux précis où ils sont présents pour des conversations instantanées.
  • Les Promeneurs du Net s’organisent en réseau et participent à des rencontres et des formations régulières. En outre, un outil de réseau social interne est mis à disposition et animé par le Syndicat Mixte des Inforoutes.