Les chartes

Cette page vous permet de consulter la charte, que chaque promeneur signe, et/ou de la télécharger. Une seconde charte simplifiée est également disponible en téléchargement, elle concerne les professionnels qui ne sont pas directement en contact avec le public, donc pas « promeneurs » à proprement parlé. Elle s’adresse aux professionnels qui souhaitent s’impliquer dans le réseau inter-professionnel ainsi constitué, il devienne par ce biai les référents des professionnels sur leurs sujets de prédilection.

La charte des promeneurs du Net

Article 1 : Définition de la présence éducative sur Internet
La présence éducative sur Internet consiste à prendre en compte Internet comme un nouveau territoire de présence des jeunes et de leurs parents. L’objectif est d’être disponible aux sollicitations, d’utiliser ce support pour de l’accompagnement de projets et d’assurer une présence adulte à vocation éducative sur le Net.
Cette présence éducative peut se situer sur les sites, les réseaux sociaux, les forums, les chats, les blogs mais également les jeux vidéos utilisés par les jeunes et leurs parents et tout autre support numérique créé ou à venir.
Cette   présence   éducative   peut   prendre   différentes   formes   :   une   conversation instantanée,  un  échange,  une  écoute, une  possibilité  de  mobiliser  des  jeunes  sur  un territoire, du conseil, mais également de l’information, de l’accompagnement de projet,…

Art. 2 : Identification claire des promeneurs

Chaque signataire  de  la  charte, identifie un/des  acteur(s)  éducatif en  tant  que «Promeneur du Net». Ce dernier intervient sur un support numérique au titre de la mission éducative  qui  lui  est  confiée  par  le  signataire.
Chaque signataire assure  aux «Promeneurs  du  Net»  une  identification  claire  de  la structure  pour  laquelle  il  intervient,  la  localisation  de  cette  structure,  le  cadre  de leur mission, idéalement   la   photo   du   professionnel   ainsi identifiable   pour   toute  personne consultant ce support numérique.
Les «Promeneurs du Net» participent au travail en réseau départemental animé par le syndicat des Inforoutes,  de  réflexion  sur  leur  pratique,  à la mise  en  lien  sur  des  territoires, la montée en compétence,…
Tout   habitant   du territoire Centre Ardèche  peut identifier   une   structure   proposant   une présence éducative sur internet.
Un site internet créé et administré par le syndicat des Inforoutes expliquera ce projet départemental de «Promeneurs du net» et faisant un lien direct sur les structures impliquées.

Article 3 : Modalités d’intervention des «Promeneurs du Net»

Chaque signataire s’engage  à  ce  que chaque  «Promeneur  du  Net»  désigné reprenne à son compte les valeurs de l’animation, de l’éducation en faveur de la jeunesse et de la parentalité :

  • La prise en compte des individus sans distinction, ni préjugé
  • Respecter les individus, prendre en compte leur diversité.
  • Savoir être à l’écoute, Favoriser les échanges et le dialogue.
  • Mettre en place des actions favorisant la rencontre, la découverte de l’autre.
  • Prendre  en  compte  chaque  personne  individuellement  même  dans  le  cadre  d’actions collectives.

L’accès à l’autonomie et à la socialisation:

  • Mettre en évidence que chacun se construise au travers de son rapport aux autres.
  • Faire que chacun devienne un acteur capable de vivre en société.
  • Échanger des savoirs, des savoir-faire.
  • Favoriser des savoir-être respectueux de soi et des autres.
  • Favoriser les actions individuelles au service de la collectivité.
  • Faire vivre la mixité dans toutes ses dimensions

L’apprentissage de la citoyenneté:

  • Proposer un espace de discussion et de débat.
  • Prendre en compte les idées et les opinions de chacun.
  • Développer l’esprit d’initiative et l’esprit critique.
  • Permettre à chaque jeune de se situer dans son environnement, de le comprendre et d’agir dessus

Article 4 : principe déontologiques

Les signataires impliqués respectent les  principes   suivants   portés   par   les «Promeneurs du Net»:

  • Esprit de laïcité et respect des lois de la république
  • Respect de la dignité de la personne quelle que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
  • ne fasse aucun prosélytisme.
  • ne  fasse  pas  usage  de  son  influence  en  termes  politique,  religieux,  commercial, syndical

Il est ici rappelé l’interdiction de publier notamment tout contenu relevant de (non exhaustif) :

  • la pédophilie, la pornographie, le proxénétisme
  • l’incitation à la haine raciale, la négation des crimes contre l’humanité, l’appel au meurtre
  • l’insulte, la  diffamation
  • le piratage informatique (incitation au piratage, mise à disposition de logiciels pirates ou de programmes destinés à une utilisation frauduleuse des logiciels)
  • la  contrefaçon  et  d’une  manière  générale,  toute  atteinte  à  un  droit  de  propriété intellectuelle (droits d’auteur, droits voisins, bases de données, dessins et modèles, brevets d’invention, marques…)

Article 5 : Pré-requis

Dans  le  but  d’avoir  une  relation  via  les  «Promeneurs  du  Net»  avec  des  jeunes  et  les parents, chaque signataire précise que chaque «Promeneur du Net» qu’il aura désigné :

  • Possède de bonnes connaissances générales en informatique,
    ou participe aux sessions de formations mises en place par le Syndicat des Inforoutes
  • Maîtrise  la  communication  écrite  en  ligne  : rapidité  de  frappe,  choix  des mots,  choix de style, compréhension du langage sms/smiley
    ou participe aux sessions de formations mises en place par le Syndicat des Inforoutes
  • sache «réseauter» : participer à la vie du réseau départemental en ligne,  partager, informer, diffuser, échanger abonder aux contenus,
    ou participe aux sessions de formations mises en place par le Syndicat des Inforoutes
  • sache  utiliser  les  réseaux  sociaux,  en  particulier  les outils  de  communication synchrones et asynchrones, les paramètres de confidentialité,
    ou participe aux sessions de formations mises en place par le Syndicat des Inforoutes
  • sache cadrer son intervention en fonction de son métier, sa fonction, ses missions et communiquer ce cadre aux jeunes et aux parents
  • comprenne   et   mette   en   pratique   les   notions   de   discrétion   professionnelle, confidentialité, de secret professionnel, de secret partagé, de régulation.
  • maîtrise l’environnement partenarial, les champs de compétences de chacun, identifie les personnes relais

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